Christophe Boutemy est nommé Directeur des achats du Groupe PHE

Arcueil, le 18 janvier 2019 - Parts Holding Europe (PHE) annonce la nomination de Christophe Boutemy en tant que Directeur des achats du Groupe. À ce titre, il est membre du Comité Exécutif.

 

Diplômé de l’École Centrale Paris et de Stanford University, Christophe Boutemy débute sa carrière dans le secteur du Conseil en stratégie et en management (Mars and co et The Boston Consulting Group). En 2009, il intègre le Groupe Casino où il reste neuf ans. En 2013, il y est nommé Directeur Marchandises internationales Europe, Moyen-Orient, Afrique, puis devient directeur des achats Marques de distributeur et Premiers Prix du Groupe en 2014. En mars 2018, Christophe Boutemy rejoint PHE, alors Autodis Group, en tant que Directeur adjoint des achats du Groupe en y apportant sa grande expertise des achats. 

 

Christophe Boutemy succède à Christian Amirault qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. Il travaillait depuis 31 ans au sein du Groupe. Murielle André, Directrice des Ressources Humaines de PHE, commente : « Christian a exercé plusieurs fonctions au sein du Groupe dont celles de dirigeant d’enseigne, Directeur des filiales et dernièrement, Directeur des achats. Christian Amirault a su appréhender les différences facettes de nos métiers avec talent. Nous le remercions pour la qualité du travail accompli pendant ces 31 années. Il a accepté de nous accompagner comme consultant et ainsi de faire profiter le Groupe de son expertise. »

Thierry Zimmermann est nommé Directeur des Systèmes d’Information (DSI) de Parts Holding Europe

Arcueil, le 11 janvier 2019 – Parts Holding Europe (PHE) annonce la nomination de Thierry Zimmermann en tant que Directeur des Systèmes d’Information du Groupe. À ce titre, il est membre du Comité Exécutif du Groupe.

 

Diplômé de l’Institut Commercial de Nancy et titulaire d’un DESS en informatique, Thierry Zimmermann, 52 ans, a travaillé pendant 25 ans chez Procter & Gamble où il est nommé DSI France en 2003. En 2007, il prend en charge la direction informatique de l’équipe dédiée par Procter & Gamble à l’un de ses quatre grands comptes mondiaux : Carrefour. En 2015, il devient le DSI Europe de Fast Retailing (Uniqlo, Comptoirs des Cotonniers…) où il refond les ERP, revisite les systèmes de gestion des entrepôts logistiques et développe les solutions digitales en magasin pour accroître les ventes en multi-canal.

 

Christophe Gouthière, Directeur Général Finances et Gestion de PHE, commente : « L’arrivée de Thierry Zimmermann à un poste aussi stratégique que celui de DSI est une très bonne nouvelle pour PHE. Sa solide expérience (déploiement d’ERP, sensibilité opérationnelle et compétence digitale appliquée) alliée à sa capacité à gérer des équipes pluridisciplinaires, dans des contextes culturels diversifiés, sont des atouts précieux pour répondre aux objectifs de performance de Parts Holding Europe ».

Parts Holding Europe et le Groupe OSCARO annoncent leur rapprochement

Parts Holding Europe et le Groupe OSCARO annoncent leur rapprochement en vue de constituer un leader européen omni-canal de la distribution de la pièce détachée pour les véhicules légers et poids lourds sur les deux segments de clientèle «B to B » et « B to C ».

 

Paris, le 13 novembre 2018 - Le Groupe OSCARO est le leader français de la vente en ligne de pièces détachées automobile. Il totalise aujourd’hui plus de 8 millions de clients et un chiffre d’affaires multiplié par dix en dix ans pour atteindre 320 millions d’euros en 2017. Son alliance avec Parts Holding Europe, partenaire solide et ambitieux dont le chiffre d’affaires excède 1,3 milliards d’euros en 2017, permet de créer ensemble, de manière complémentaire et pérenne, un leader européen omni-canal sur l’ensemble des segments de clientèle, professionnels et non professionnels.

 

En se portant actionnaire à 82,5% (après une première prise de participation de 4,95%), DIGITAL AUTO PARTS HOLDING, filiale digitale de Parts Holding Europe, permet, par son investissement dans le Groupe OSCARO, de donner tout son potentiel à cette marque pionnière et emblématique dans la vente en ligne, appréciée par les consommateurs français.

 

Pierre-Noël LUIGGI, fondateur du Groupe OSCARO, restera actionnaire à hauteur de 17,5% à l’issue de l’opération par l’intermédiaire de sa société Indenoï. Il siègera au conseil d’Oscaro.

 

Stéphane Antiglio, Président de Parts Holding Europe, déclare : « Pierre-Noel Luiggi a été visionnaire en créant Oscaro, il y a déjà 15 ans. Cette start-up est devenue une référence et l’une des réussites françaises dans l’e-commerce. Nous apportons les capitaux nécessaires à Oscaro pour qu’elle continue de croitre sur son segment de marché en France et à l’international. Nous apporterons également notre savoir-faire en matière de logistique et de distribution tout en respectant les spécificités de l’e-commerce. Cet investissement, décidé avec notre actionnaire Bain Capital, est l’opportunité pour PHE de compléter son approche omni-canale de la distribution de pièces automobiles en faisant son entrée dans le BtoC et d’adresser ainsi l’ensemble des typologies de marché, dans le respect de chacun.».

 

Pierre-Noël Luiggi, le Président Fondateur du Groupe Oscaro, commente : « Oscaro.com aura 15 ans en 2020, c’est l’âge de la maturité. En inventant le concept de vente de pièces auto sur Internet, la société a été la première au monde à faire le pari d’une innovation technologique majeure pour offrir un service vraiment nouveau au consommateur final. En nous appuyant sur un réseau de fournisseurs qui ont joué le jeu de la modernité, une logistique et un service client hors normes, nous avons conquis 8 millions de clients et dépassé les 300 millions d’Euros de chiffre d’affaires en France seulement. Ce que nous aimons par-dessus tout chez Oscaro c’est identifier de nouveaux besoins clients, y répondre en introduisant de nouvelles technologies et faire la preuve éclatante que nos intuitions étaient les bonnes. Il faut maintenant qu’Oscaro s’adosse à un partenaire qui porte au plus haut cette intuition initiale par ses moyens, son professionnalisme industriel et son management de niveau mondial. PHE est aujourd’hui un acteur idéal pour porter cette ambition. Je vais activement contribuer au succès de ce développement en tant qu’associé pour y apporter aussi de nouveaux projets, de nouvelles idées, de nouveaux marchés et toutes les nouvelles technologies qui s’annoncent. »

 

A propos de Parts Holding Europe (PHE)

Parts Holding Europe est un leader de la distribution indépendante de pièces détachées pour Véhicules Légers et Poids Lourds en Europe de l’Ouest, présent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Italie. Il intervient sur le marché BtoB de la distribution de pièces détachées notamment auprès des professionnels de la réparation via Autodis.

Le Groupe PHE, soutenu par son actionnaire Bain Capital, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 1,3 milliard d’euros.

 

Doyen Auto renforce sa position au Benelux avec l’acquisition de Verviers Freins

Doyen Auto (filiale d’Autodis Group) renforce sa position au Benelux avec l’acquisition de Verviers Freins (Belgique)

 

Arcueil (France), Le 31 octobre 2018 – Doyen Auto (filiale d’Autodis Group) annonce l’acquisition de Verviers Freins (Belgique).

 

La Société Verviers Freins S.A., créée en 1967 par Joseph Vandeberg, est un distributeur multimarque de pièces mécaniques, de carrosserie, peinture, outillage et équipement de garage. Verviers Freins S.A. est membre actif du réseau API et anime une vingtaine de garages 1,2,3 Autoservice.

 

Solidement ancrée dans le bassin liégeois et dans les cantons de l’Est de la Belgique, Verviers Freins emploie près de 100 salariés répartis sur 8 points de vente. La société a réalisé au 31 décembre 2017, un chiffre d’affaires de près de 21 millions d’euros. Verviers Freins est l’un des partenaires historiques de Doyen Auto.

 

Cette acquisition illustre parfaitement tant pour Doyen Auto que pour Verviers Freins une stratégie de développement mutuel. En effet, avec le soutien de Doyen Auto comme actionnaire, la Société Verviers Freins poursuivra son développement tandis que Doyen Auto consolidera sa position dans la région liégeoise.

Les instances représentatives du personnel ont été informées et consultées, elles ont émis un avis favorable à cette acquisition.

 

Auguste Amieux, Directeur Général de Doyen Auto, ajoute : « L’acquisition de la Société Verviers Freins va permettre d’accélérer le développement de Doyen Auto dans les marchés du Benelux en générant des synergies importantes en matière de logistique et de développement commercial. Nous souhaitons la bienvenue aux équipes de Verviers Freins qui sont reconnues pour leur professionnalisme, leur savoir-faire et leur sens du service au client ».

 

Anne Vandeberg, Membre du Conseil d’Administration et de la famille Vandeberg, complète : « Mes frères, Olivier et Pierre, et moi-même sommes heureux que notre société puisse rejoindre Doyen Auto. En effet, dans un contexte marché en perpétuelle évolution, rejoindre un groupe international fort comme Doyen Auto et, plus largement, Autodis Group, est une très belle opportunité qui permettra à l’entreprise de poursuivre son développement en maintenant un très bon niveau de service aux clients, une disponibilité ainsi qu’un stock de qualité ».

Communiqués de presse

Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Tous les communiqués de presse

2017

Alquier Communication

Adresse : 95, rue de Grenelle - 75007 Paris

Référent : Vincent Dujardin

Référent : Marie Clary

Site web : alquiercommunication.fr

E-mail : contact@alquiercommunication.fr

+ 33 1 49 26 92 22