Autodistribution et Mondial Pare-­‐Brise annoncent leur projet de rapprochement

19 janvier 2017

Autodistribution et Mondial Pare-­‐Brise annoncent leur projet de rapprochement

Le Groupe Autodistribution annonce le projet d’acquisition de  la totalité du capital de la société Mondial Pare-Brise, auprès de la société Feu Vert SAS, actuel actionnaire de la société.

 

Ce projet a été présenté aux instances représentatives du personnel qui ont rendu un avis positif. Ce projet de rapprochement serait effectif après l’autorisation préalable des autorités de contrôle des concentrations.

 

Fondé en 1998, Mondial Pare-Brise est un spécialiste de la réparation et du remplacement de tous les vitrages automobiles. La société a choisi de développer son réseau en France selon le modèle de la franchise. Sur ses 290 centres techniques en France, 70 lui appartiennent en propre. Mondial Pare-Brise exerce ses métiers dans une logique de proximité vis-à-vis de ses clients, en insistant sur la technicité de ses intervenants et la qualité des prestations fournies, qui privilégient la réparation au remplacement. Mondial Pare-Brise développe son activité en lien avec tous les acteurs du marché de l’assurance en France.

En 2015, Mondial Pare-Brise a réalisé un chiffre d’affaires comptabilisé par la société qui s’élève à 27,2 millions d’euros. Le chiffre d’affaires opérationnellement géré par la totalité de son réseau s’élève à environ 90 millions d’euros. Mondial Pare-Brise emploie 212 collaborateurs au 1er septembre 2016.

 

Marc Coussedière, Directeur Général de Mondial Pare-Brise déclare : «Le Groupe Autodistribution est un leader sur le marché automobile de l’après-vente en France, bénéficiant d’une large couverture de distribution de produits et de services. La mutualisation de nos forces réciproques serait un atout majeur pour la continuité du développement de notre entreprise. Cette arrivée serait une excellente nouvelle et nous permettrait d’accroître notre part de marché en s’appuyant sur une stratégie commune ».

 

Patrick Herman, Président du Groupe Feu Vert déclare : « Malgré les excellentes perspectives de développement de Mondial Pare-Brise au sein du groupe Feu Vert, compte tenu de son positionnement et les liens forts établis avec ses clients, nous avons jugé que le développement pourrait encore être accéléré et pérennisé en adossant Mondial Pare-Brise à un groupe de premier plan comme Autodistribution, qui fait de cette activité un axe important de son développement futur.».

Stéphane Antiglio, Président du directoire du Groupe Autodistribution déclare : « Mondial Pare-Brise est l’un des acteurs majeurs de la réparation et du remplacement du vitrage automobile disposant d’excellents fondamentaux économiques. C’est une entreprise en croissance s’appuyant sur un réseau de centres de réparations reconnus pour leur grande culture de professionnalisme, en particulier par les compagnies d’assurance françaises. Ce rapprochement, qui a reçu l’approbation et le soutien du management de Mondial Pare-Brise, serait générateur de synergies importantes pour nos deux sociétés, que ce soit en matière d’achats, de développement commercial et de logistique. Mondial Pare-Brise pourrait ainsi poursuivre son développement en s’adossant à notre Groupe dans un projet d’intégration qui veillerait à la continuité managériale et à la protection des intérêts respectifs des deux entreprises ».